MON PAYS

Published on by YVAN BALCHOY

MON PAYS

Mon pays

d'au-delà des mers

Mon pays

sans hiver

Mon pays

de l'autre hémisphère,

T'ai-je choisi

ou n'est-ce pas plutôt toi

qui sous ton toit

m'a su bien accueilli

Sur tes terres

simple locataire

je me sens si homme

J'y ai le doit

d'étaler mon vade-mecum

tellement chez moi

J'y vis mieux qu'un roy

dans le respect de mes droits.

Moi, l'étranger hébergé

en viager

sur mon propre territoire

pour une nouvelle histoire

où je me retrouve citoyen

sud-américain

sans avoir quitté

le sol où je suis né..

Dans tes bras

quel changement de climat !

L'équateur

que tu gardes au fond du coeur

remplace avec bonheur

nos brouillards blafards.

Au fond de tes yeux

le ciel qui par ici

est si souvent gris

s'éclate si lumineux

que j'en devient joyeux

tandis que perdu dans le soyeux

de ta chevelure d'ébène

je mesure chaque jour ma veine.

Dans ton lit

tous mes soucis

se concilient

au doux contact

de ton corps,

le plus seyant des justaucorps

qui me rend insomniaque

en me plongeant

bien au-delà de mes leurres

dans un réel si prometteur

qu'il en rend décevant

tous mes rêves d'antan.

Yvan Balchoï

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post