NOUS

Published on by YVAN BALCHOY

Toi et moi

on n'est pas siamois

on n'a pas la même voix

on ne suit pas la même voie

mais nous avons fait le même choix

Avec toi, native du Capricorne,

on se croirait au Cap Horn,

Mais si tu tiens tête aux pires tempêtes,

il suffit parfois d'une brisette

pour te tourner la tête.

Fille de la rue,

bien plus que des avenues,

proche des simples gens,

et mal à l'aide face aux pédants,

de ne pas avoir trop fréquenté l'école

ne t'a pas empêché de prendre ton envol.

Attentive aux évènement les plus "banaux",

le simple chant d'un moineau,

te charme autant qu'un oratorio.

Le regard chouette

d'une simple poussette

et te voilà le coeur en fête.

Tu n'aimes guère les discours

sinon très courts.

Ta meilleure parole

nous vient de tes mains

qui nous donnent le plus fin

et te garantissent un meilleur "demain".

Moi, né sous le signe du Verseau,

je rêve souvent d'être un héros,

mais si en moi les idées fusent

sous le concours de ma muse,

s'il m'est aisé de développer

sur papier

les contours d'une nouvelle humanité

où liberté

rime avec fraternité, égalité,

lorsqu'il s'agit de passer aux actes,

du vague à l'exact,

je suis souvent maladroit

et reste pantois.

Heureusement que je t'ai toi

pour me bousculer

un tantinois

de ton air parfois

un peu narquois.

Toi avec moi,

c'est bien plus que toi et moi,

c'est ce "nous"

né tout d'un coup

sur les coteaux de Maredsous.

Je lui apporte mon hardiesse,

ma volonté de me relever sans cesse,

mon enthousiasme

qui a survi à tant de miasmes,

tu lui tisses un univers

où de la mer au désert

l'humain renait tout fier

malgré ses misères.

Ensemble, grâce à mon savoir,

fécondé par ton pouvoir,

unis par nos vouloirs,

la main dans la main

nous irons plus loin

au service de nos amis les hommes,

notre seul vade-mecum.

Yvan Balchoï : le 2 janvier 1993

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post